Un homme se questionnait sur son destin et méditait sur la rive d’un lac, car l’eau y était calme et inspirante. Après quelques minutes centré sur lui même, il entrouvrit les yeux et remarqua tout près de lui un grand oiseau échassier qui semblait dormir, se tenant dans l’eau à quelque pieds de la rive, mais sur une seule patte. Il se tenait en équilibre, simplement, pendant son sommeil. L’homme sembla intrigué par l’immobilité de l’oiseau, comme ci cette position était immuable mais fragile tout à la fois.

À un certain moment, l’échassier, qui était plus exactement un héron, déplia tranquillement la deuxième patte qu’il avait cachée dans ses plumes pour la garder au chaud et dormir plus confortablement. Par la suite, le héron ouvrit les yeux, fit quelques pas pour s’étirer et sorti de son profond sommeil en avançant lentement dans les eaux calmes du lac.

Après avoir scruté autour de lui pour voir si quelques poissons pouvaient s’y trouver, le héron, bredouille, pris son envol et quitta le lac en quelques battements d’ailes, lents mais ô combien efficaces.

L’homme, qui était toujours dans un état de contemplation, fut aussitôt rempli d’un bien être profond. Il venait de comprendre, tout au fond de lui-même, ce que le destin l’appelait à faire : partir de l’état d’équilibre, de la stabilité, et y ajouter du mouvement, une forme de déséquilibre afin d’insuffler la vie et donner une nouvelle forme aux choses plutôt inertes qui l’entourent. L’homme voulait devenir forgeron. Il pourrait ainsi prendre une matière inerte, en équilibre, et la transformer dans le feu, par le mouvement des flammes. En incrustant le mouvement dans la matière, l’homme avait trouver une façon simple d’illustrer la vie qui l’entoure.

– Légende ancienne de l’Asie du sud est.

Le projet artistique

La légende veut que l’homme inspiré par le héron, fabriqua une réplique dans sa forge pour se rappeler, au quotidien, que la vie et le mouvement naissent du désiquilibre. C’est ce que Sébastien Beaulieu vous propose à travers son projet artistique des Mille et Un Hérons.

Sébastien se lance dans la production de 1000 et 1 hérons, qui émergeront de sa forge dans les années qui viennent. Il s’agit de la production de 10 séries de 100 hérons. Un dernier héron supplémentaire sera forgé une fois les 10 séries produites, soit après 1000 hérons.

Comme il y aura 10 séries, chacune d’entre elle sera une étape dans la journée du héron : de l’éveil au coucher. 100 répliques pour chacune de ces étapes qui seront toutes numérotées en série.

Sébastien a décidé de commencer les 100 premières répliques, donc la première série, en représentant un héron sur une seule patte, au moment où il se réveil. Ainsi seront forgé les hérons numérotés de 001 à 100. Déjà, les 3 séries suivantes sont en train de mijoté dans son esprit et seront expliquées très bientôt sur cette page.

Acheter un héron

Il est possible pour vous de devenir propriétaire d’un héron parmis les 1001 qui sortiront de la forge de SB Ferronnerie d’Art. Pour cela, il faut prendre contact avec nous par l’entremise du formulaire suivant. Lorsque nous aurons reçu vos coordonnées, nous prendrons un rendez-vous téléphonique avec vous. Par la suite, vous pourrez acheter un héron de la première série qui sera produit par la suite dans l’ordre dans lequel ils auront été réservés (payés).

 

Prix pour un des hérons de 001 à 100 :

495 $

 

Une fois votre héron réservé, vos initiales apparaitront dans la liste plus bas. Par la suite, lorsqu’il sera sorti de la forge, votre héron vous sera livré avec un certificat d’authenticité.

En plus de constituer un projet artistique, les oeuvres, lorsque numérotées et identifiées par l’artiste, deviennent aussi un investissement. Une fois que les 100 premières répliques auront été forgées, une deuxième série sera mise en production pour une nouvelle sculpture de héron. Sébastien Beaulieu s’engage à ne plus produire de répliques de la série 1, ce qui créera ainsi un nombre limité d’oeuvres semblables. Comme mentionné précédemment, il y aura 10 série pour se rendre à 1000 hérons et une dernière oeuvre, unique celle-là, viendra conclure cete grande série.

 

La liste des propriétaires

Voici la liste des celles et ceux qui participent au projet en devenant propriétaire d’un des 1000 et 1 hérons. Seule les initiales seront présentées sur le site pour un évidente question de sécurité et d’anonymat. Mais en même temps, pour ceux qui ont acheté un héron, vous pourrez voir où en est rendu le processus de prodution.

 

1ère Série – L’ÉVEIL

001 – FP – Montréal (livré)

002 – JA – Laval (réservé)

003 – …